Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer du col de l'utérus : Stades

Que signifie le stade d'un cancer?

Le stade d'un cancer correspond à la quantité de cancer et à son degré de propagation dans votre corps. Votre professionnel de la santé utilise des examens et des scintigraphies pour déterminer la taille du cancer et son emplacement. Les scintigraphies peuvent également révéler si le cancer s'est développé dans des zones adjacentes et s'il s'est propagé à d'autres parties de votre corps. Le stade d'un cancer est l'un des éléments les plus importants à connaître pour décider du traitement du cancer.

La stadification peut aider les professionnels de la santé à se faire une idée de l'évolution du cancer et de l'efficacité de certains types de traitement. La stadification peut également aider l'équipe soignante à se faire une idée des résultats auxquels vous pouvez vous attendre (pronostic).

Comment le cancer du col de l'utérus se propage-t-il?

Le cancer du col de l'utérus peut se propager à d'autres parties du corps. Il se propage principalement de deux manières : 

  • Il peut s'étendre et atteindre des zones voisines, comme le vagin, la vessie, le rectum ou d'autres tissus proches de l'utérus et du vagin.

  • Il peut se propager aux ganglions lymphatiques du bassin.

Un troisième type de propagation se fait par la circulation sanguine. Le cancer peut alors atteindre des parties du corps plus éloignées, comme les poumons, le cerveau ou les os. Ce type de propagation n'est pas aussi fréquent.

Lorsque le cancer du col de l'utérus s'est propagé à une autre partie du corps, il ne s'agit pas d'un nouveau cancer. Par exemple, s'il se propage au vagin, il ne s'agit pas d'un cancer du vagin. Il s'agit toujours d'un cancer du col de l'utérus. Cela s'explique par le fait que le cancer est nommé en fonction du site de la tumeur d'origine. Les cellules cancéreuses du vagin ressemblent à celles du col de l'utérus.

Quels sont les stades du cancer du col de l'utérus?

Le système de stadification le plus souvent utilisé pour le cancer du col de l'utérus est celui de la Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique (FIGO). Les chiffres romains 0, I, II, III et IV (0 à 4) représentent les différents stades du cancer. Plus le chiffre est élevé, plus le cancer est avancé.

Stade 0.

Ce stade ne fait pas partie du système FIGO. Le stade 0 est également appelé carcinome in situ. Le cancer s'est développé uniquement dans la couche superficielle des cellules qui tapissent le col de l'utérus. Il ne s'agit pas d'un cancer, mais d'un précancer grave. Cela signifie que s'il n'est pas traité, il peut se transformer en véritable cancer du col de l'utérus.

Stade I

Ce cancer s'est développé plus profondément dans le col de l'utérus. Il ne s'est pas propagé. Le stade II est ensuite divisé en ces groupes :

  • Stade IA1. Le cancer est très petit et ne peut être vu qu'au microscope. Sa profondeur est inférieure à 3 millimètres (mm).

  • Stade IA2. Le cancer n'est visible qu'au microscope. Sa profondeur est comprise entre 3 et 5 mm.

  • Stade IB1. La tumeur est visible sans microscope. Sa profondeur est supérieure à 5 mm, mais sa taille ne dépasse pas 2 centimètres (cm). 

  • Stade IB2. La tumeur est visible sans microscope. Elle mesure entre 2 et 4 cm.

  • Stade IB3. La tumeur est visible sans microscope. Elle mesure au moins 4 cm.

Stade II

Le cancer s'est propagé au-delà du col de l'utérus et de l'utérus. Il ne s'est pas propagé aux parois du bassin ou à la partie inférieure du vagin. Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ou à des parties éloignées de votre corps. Le stade II est ensuite divisé en ces groupes :

  • Stade IIA. Le cancer ne s'est pas propagé aux tissus voisins du col de l'utérus, appelés paramètres.

  • Stade IIA1. Le cancer mesure moins de 4 cm.

  • Stade IIA2. Le cancer mesure plus de 4 cm.

  • Stade IIB. Ce cancer s'est propagé aux tissus entourant le vagin et le col de l'utérus (les paramètres).

Stade III

Le cancer s'est propagé à la partie inférieure de votre vagin ou aux parois de votre bassin, ou il peut être à l'origine de troubles rénaux. Il peut s'être propagé aux ganglions lymphatiques situés à proximité. Il ne s'est pas propagé à des parties éloignées de votre corps. Le stade III est ensuite divisé en ces groupes :

  • Stade IIIA. Le cancer s'est propagé à la partie inférieure du vagin. Il ne s'est pas propagé à la paroi du bassin. Le cancer ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques situés à proximité.

  • Stade IIIB. Le cancer s'est propagé à la paroi du bassin. Il peut bloquer l'écoulement de l'urine des reins vers la vessie, entraînant des problèmes rénaux (hydronéphrose). Le cancer ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques situés à proximité.

  • Stade IIIC1. Le cancer, quelle que soit sa taille, s'est propagé aux ganglions lymphatiques pelviens voisins.

  • Stade IIIC2. Le cancer, quelle que soit sa taille, s'est propagé aux ganglions lymphatiques situés autour de l'aorte.

Stade IV

Le cancer s'est propagé aux organes voisins, comme la vessie ou le rectum, ou à d'autres parties du corps, comme le foie ou les poumons. Le stade IV est ensuite divisé en ces groupes :

  • Stade IVA. Le cancer s'est propagé aux organes voisins, comme la vessie ou le rectum, ou se développe à l'extérieur du bassin.

  • Stade IVB. Le cancer s'est propagé à des organes distants au-delà du bassin, comme le foie, les poumons, les os, ou à des ganglions lymphatiques distants.

Discuter avec votre professionnel de la santé

Une fois que votre cancer a été stadifié, votre professionnel de la santé vous expliquera ce que ces stades signifient pour votre traitement. N'hésitez pas à poser des questions ou à parler de vos préoccupations.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
Disclaimer