Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Tirer votre lait

Le travail, l'école, ou même un film en fin de soirée peuvent vous obliger à vous éloigner de votre bébé. Cela ne signifie pas que vous devez renoncer à l'allaitement. L'idéal demeure d'allaiter votre bébé. Si vous devez être éloignée de votre bébé, vous pouvez tirer du lait de votre sein. Discutez avec votre professionnel de la santé de la meilleure façon de donner du lait maternel tiré à votre enfant. N'oubliez toutefois pas que vous ne devez pas donner de biberon ou de sucette à votre bébé avant l'âge de 4 à 6 semaines, sauf si vous devez le faire plus tôt pour des raisons de santé. Cela vous aidera tous les deux à bien commencer l'allaitement. Votre bébé peut d'abord s'habituer à votre mamelon.

Lavez toujours vos mains avant de tirer votre lait.

Lactation

  • Passez une débarbouillette sous l'eau très chaude et essorez-la.

  • Placez une débarbouillette chaude sur chaque sein pour les réchauffer. 

  • Massez doucement vos seins pour stimuler la montée de lait.

  • Commencez sous le bras et passez autour du sein. 

  • Utilisez le dos de vos ongles pour gratter doucement la peau de vos seins, de l'extérieur vers les mamelons. 

  • Si vous êtes loin de votre bébé, regarder sa photo peut vous aider à produire du lait.

Tirer à la main ou à la pompe

Votre consultante en allaitement peut vous aider à choisir la méthode la mieux adaptée à vos besoins. Voici quelques conseils :

  • Tirer à la main réduit la pression dans les seins gonflés ou les écoulements. Cela peut être un bon moyen de commencer une séance de pompage. Si vous devez donner du lait tiré à votre bébé dans les premiers jours suivants l'accouchement, tirer le lait à la main permet souvent d'obtenir plus de colostrum qu'avec une pompe. Demandez à votre infirmière ou à votre sage-femme de vous apprendre à tirer le lait à la main.

  • Commencez à tirer votre lait dans les 6 heures suivant la séparation de votre bébé à l'hôpital.

  • Lorsque vous êtes séparée de votre bébé, il est préférable de tirer le lait aussi souvent et aussi longtemps qu'un bébé le ferait. Les nouveau-nés se nourrissent 8 à 12 fois par 24 heures.

  • Une pompe tire doucement votre mamelon dans le gobelet comme le ferait un bébé et peut être le moyen le plus rapide d'exprimer votre lait après sa montée. Les pompes sont disponibles en version manuelle, à piles ou électrique. Pour protéger vos seins et le lait que vous tirez, suivez les instructions qui accompagnent votre pompe.

  • Pour les bébés malades ou prématurés qui ne sont pas nourris au sein, pomper à la main est un moyen particulier de s'assurer que vous produisez suffisamment de lait. Tirer votre lait à la main implique de tirer à la main et d'utiliser une pompe électrique. 

  • Tirer à la main tout en utilisant une pompe peut augmenter la quantité de lait que vous pouvez tirer. Cela peut également augmenter la teneur en graisses du lait pompé.

  • Vous pouvez généralement acheter ou louer une pompe dans une pharmacie ou un magasin de matériel médical. Renseignez-vous auprès de votre hôpital pour savoir où vous pouvez acheter ou louer une pompe.

    Une femme tirant le lait maternel à la main.
    Tirer à la main
    Une femme assise sur une chaise tirant son lait des deux seins avec un tire-lait électrique double.
    Tirer avec un tire-lait double

Travailler et allaiter

  • Allaitez votre bébé en permanence pendant votre congé de maternité. Cela permet de mettre en place votre réserve de lait pour toute l'année.

  • Lorsque votre bébé a environ 2 semaines, commencez à pomper après l'avoir nourri. Vous pouvez congeler ce lait tiré. Cela vous aidera à constituer une réserve pour le retour au travail. L'allaitement et le pompage aideront vos seins à produire plus de lait. L'idéal demeure d'allaiter votre bébé. Si vous devez être éloignée de votre bébé, vous pouvez tirer du lait de votre sein. Discutez avec votre professionnel de la santé de la meilleure façon de donner du lait maternel tiré à votre enfant.  

  • Tirez votre lait pendant les pauses au travail. Cela permet de protéger votre production de lait. Cela aide également à prévenir l'engorgement ou les écoulements des seins.

  • Planifiez l'allaitement à l'heure du déjeuner si la garderie se trouve à proximité. Sinon, veillez à pomper pendant votre pause de dîner.

  • Allaitez avant de partir au travail et peu après votre retour à la maison. Votre partenaire pourrait préparer le repas pendant que vous nourrissez le bébé.

  • Allaitez le soir et la fin de semaine. Cela vous permettra de maintenir votre production de lait. Discutez avec votre professionnel de la santé de la meilleure façon de donner du lait maternel tiré à votre enfant.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
Disclaimer