Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Congé de l'hôpital : Après votre opération

Vous venez d'être opéré. Pendant l'opération, on vous a administré un médicament appelé anesthésie pour vous permettre de rester détendu et ne pas ressentir de douleur. Après l'opération, vous pouvez ressentir de la douleur ou de la nausée. Ceci est normal. Voici quelques conseils pour vous sentir mieux et vous rétablir après une opération.

Retourner à la maison

Votre professionnel de la santé vous montrera comment prendre soin de vous à la maison. Il répondra également à vos questions. Demandez à un membre adulte de la famille ou à un ami de vous conduire à la maison. Pendant les 24 premières heures après votre opération :

  • Ne conduisez pas et n'utilisez pas de machinerie lourde.

  • Ne prenez pas de décisions importantes et ne signez pas de documents juridiques.

  • Prenez vos médicaments comme indiqué.

  • Ne buvez pas d'alcool.

  • Demandez à quelqu'un de rester avec vous, si nécessaire. Cette personne peut détecter les problèmes et vous aider à rester en sécurité.

Veillez à vous rendre à toutes les visites de suivi avec votre professionnel de la santé. Reposez-vous après votre opération aussi longtemps que votre professionnel de la santé vous le demande.

Gérer la douleur

Si vous ressentez des douleurs après l'opération, des médicaments contre la douleur vous aideront à vous sentir mieux. Prenez-les comme indiqué, avant que la douleur ne devienne intense. Demandez également à votre professionnel de la santé ou à votre pharmacien quels sont les autres moyens de contrôler la douleur. Cela peut comprendre de la chaleur, de la glace ou de la détente. Suivez également toutes les autres instructions de votre chirurgien ou votre infirmière.

Un homme mettant un comprimé dans sa bouche tout en tenant un verre d'eau.
Prenez vos médicaments selon l'horaire prévu.

Conseils pour la prise de médicaments contre la douleur

Pour obtenir le meilleur soulagement possible, rappelez-vous ceci :

  • Les médicaments contre la douleur peuvent causer des maux d'estomac. Les prendre avec un peu de nourriture peut aider.

  • La plupart des analgésiques pris par voie orale commencent à agir après 20 à 30 minutes.

  • N'attendez pas que votre douleur devienne intense pour prendre votre médicament. Planifiez la prise de vos médicaments de façon à pouvoir les prendre avant de commencer une activité. Cela peut être avant de vous habiller, de faire une promenade ou de dîner.

  • La constipation est un effet secondaire courant de certains analgésiques. Appelez votre professionnel de la santé avant de prendre des médicaments tels que des laxatifs ou des laxatifs émollients pour soulager la constipation. Demandez également s'il y a des aliments que vous devez éviter. Boire beaucoup de liquide et manger des aliments comme des fruits et des légumes riches en fibres peut également aider. Rappelez-vous que vous ne devez pas prendre de laxatifs, sauf si votre chirurgien les prescrits.

  • La prise d'alcool avec des analgésiques peut provoquer des étourdissements et ralentir la respiration. Cela peut même être mortel. Ne buvez pas d'alcool lorsque vous prenez des médicaments contre la douleur.

  • Les analgésiques peuvent ralentir vos réactions. Ne conduisez pas ou ne faites pas fonctionner de machines lorsque vous prenez des analgésiques.

Votre professionnel de la santé peut vous recommander de prendre de l'acétaminophène pour soulager votre douleur. Demandez-lui la quantité que vous devez prendre chaque jour. L'acétaminophène ou d'autres analgésiques peuvent interagir avec vos médicaments sur ordonnance ou d'autres médicaments en vente libre. Certains médicaments sur ordonnance contiennent de l'acétaminophène et d'autres ingrédients. La prise d'acétaminophène sur ordonnance ou en vente libre pour soulager la douleur peut entraîner une surdose accidentelle. Lisez attentivement les étiquettes de vos médicaments en vente libre. Cela vous aidera à connaître la liste des ingrédients, la quantité à prendre ainsi que tout avertissement lié à ces médicaments. Cela peut également vous aider à ne pas prendre trop d'acétaminophène. Si vous avez des questions ou ne comprenez pas les informations, demandez à votre pharmacien ou à votre professionnel de la santé de les expliquer avant de prendre le médicament en vente libre.

Gérer la nausée

Certaines personnes ont des maux d'estomac (nausées) après l'opération. Cela est souvent causé par l'anesthésie, la douleur ou les analgésiques, le ralentissement du mouvement des aliments dans l'estomac ou le stress lié à l'opération. Ces conseils vous aideront à gérer les nausées et à manger des aliments sains pendant votre rétablissement. Si vous suiviez un régime alimentaire spécial avant l'opération, demandez à votre professionnel de la santé si vous devez le suivre pendant votre rétablissement. Consultez votre professionnel de la santé pour savoir comment votre alimentation doit progresser. Cela peut dépendre de l'opération que vous avez subie. Les conseils généraux suivants peuvent vous aider :

  • Ne vous forcez pas à manger. Votre corps vous dira quand manger et la quantité que vous devez consommer.

  • Commencez par des liquides clairs et de la soupe. Ils sont plus faciles à digérer.

  • Essayez ensuite de manger des aliments semi-solides lorsque vous vous sentez prêt. Ils comprennent la purée de pommes de terre, la compote de pommes et la gélatine.

  • Passez lentement aux aliments solides. Ne mangez pas d'aliments gras, riches ou épicés au début.

  • Ne vous forcez pas à prendre 3 gros repas par jour. Mangez plutôt de petites quantités plus souvent.

  • Prenez les médicaments contre la douleur avec une petite quantité d'aliments solides, comme des craquelins ou des rôties. Cela permet de prévenir les nausées.

Quand appeler votre professionnel de la santé

Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l'un des symptômes suivants :

  • Vous ressentez toujours trop de douleur ou la douleur s'aggrave après avoir pris le médicament. Le médicament peut ne pas être assez fort. Il peut également y avoir une complication liée à l'opération.

  • Vous vous sentez trop endormi ou étourdi. Le médicament est peut-être trop fort.

  • Des effets secondaires tels que des nausées ou des vomissements. Votre professionnel de la santé peut vous conseiller de prendre d'autres médicaments.

  • Des changements cutanés tels que des éruptions, des démangeaisons ou de l'urticaire. Cela peut signifier que vous avez une réaction allergique. Votre professionnel de la santé peut vous conseiller de prendre d'autres médicaments.

  • L'incision semble différente (par exemple, une section de l'incision s'ouvre).

  • Des saignements ou des fuites de liquide provenant de l'incision, auxquels vous ne vous attendiez pas.

  • Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé.

Appelez le 911

Appelez le 911 immédiatement si vous avez :

  • De la difficulté à respirer

  • Un gonflement du visage

Si vous souffrez du syndrome d'apnées obstructives du sommeil

On vous a administré un médicament anesthésiant pendant l'opération pour que vous soyez à l'aise et ne ressentiez pas de douleur. Après l'opération, il se peut que vous ayez davantage de crises d'apnée causées par ce médicament et les autres médicaments qui vous ont été administrés. Ces crises peuvent durer plus longtemps que la normale. 

À la maison :

  • Continuez à utiliser l'appareil de ventilation en pression positive continue (CPAP) lorsque vous dormez. À moins que votre professionnel de la santé ne vous dise de ne pas le faire, utilisez cet appareil lorsque vous dormez, de jour comme de nuit. Le CPAP est un appareil couramment utilisé pour traiter l'apnée obstructive du sommeil.

  • Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre des médicaments contre la douleur, des relaxants musculaires ou des sédatifs. Votre professionnel de la santé vous informera des dangers possibles liés à ces médicaments.

  • Communiquez avec votre professionnel de la santé si votre sommeil change beaucoup même si vous prenez les médicaments comme indiqué.

Online Medical Reviewer: Jonas DeMuro MD
Online Medical Reviewer: Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer: Tara Novick
Date Last Reviewed: 10/1/2021
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
Disclaimer